Qu’est que le BESC ?
Le Bordereau Électronique de Suivi de Cargaisons (BESC) est un document qui contient tous les détails pouvant intéresser la Douane dans ses multiples missions. Établi par les entreprises qui disposent des outils de contrôle des documents des cargaisons, il est exigé par la Douane pour les formalités de dédouanement des marchandises.
Pour vous aider à vous conformer à cette exigence, la JLS AFRICA SAS met à votre disposition sa plateforme en ligne STED qui permet l’émission et la gestion des BESC.
Comment Obtenir le BESC ?
Pour obtenir votre BESC, il faut tout d’abord s’inscrire ou s’enregistrer sur la plateforme de demande de BESC accessible en cliquant sur le bouton « Obtenir mon BESC » situé à droite et ensuite sur le drapeau du pays de destination de votre marchandise.
Une fois connecté, suivez les étapes suivantes :
- Cliquer sur le bouton « Nouveau » pour accéder au formulaire de demande de BESC ;
- Saisir les informations demandées à chaque étape conformément aux documents de votre cargaison et cliquer sur le bouton « Terminer » pour valider votre demande ;
- Ensuite procéder au paiement de la facture en ligne ou par les moyens autorisés après réception d’un mail dans lequel votre facture est jointe ;
- Une fois le paiement effectué, vous recevrez un autre mail dans lequel vous trouverez joints le reçu de paiement et le BESC.
Documents à fournir
Les documents suivants doivent être numérisés et joints à la dernière étape de saisie de la demande de BESC :
- Factures commerciales originales
- Documents de douane Export
- Connaissement
Que faire en cas de problème ?
En cas de problème, « Ecrire un message » pour accéder au formulaire d’envoi de mail au service technique et signaler votre problème.
Bordereau Electronique de Suivi de Cargaisons
Bordereau Electronique de Suivi de Cargaisons
LE BESC
Les entreprises légitimes requièrent une chaine logistique sécurisée pour pouvoir fonctionner aisément. Les cargaisons non suivies peuvent avoir un impact négatif sur la gouvernance, l’économie et la sécurité des citoyens.
Pour aider les Etats à pallier à ces risques, la JLS AFRICA SAS met à leur disposition sa plateforme STED pour l'émission et la gestion des BESC. La plateforme STED est couplé à PUBLICAN un outil révolutionnaire de contrôle, de classification et d’inspection des expéditions.
Ce système:
- inspecte numériquement la documentation de chaque expédition
- met en corrélation toutes les entités impliquées dans la transaction pour détecter et interdire les envois frauduleux
- inspecte numériquement 100% des expéditions
- attribue un score de risque à chaque expédition
- détecte et prédit les modèles de fraude pour chaque entité d’expédition – expéditeur, navire, agent et marchandises
- produit une analyse approfondie du profil des entreprises, des marchandises et des navires
Les principaux atouts du BESC et de notre système
Le BESC permet:
- d’aider la douane à enrichir son système de ciblage
- de fournir à la douane les outils d’analyse de risques
- de contribuer à la facilitation du commerce
- de combattre l’érosion de la base taxable, les sous facturations et les blanchiments
- d’établir des statistiques fiables et sûres du commerce extérieur
- de réduire le coût et le delai de passage des marchandises à la douane
- de garantir la sécurité de la chaîne logistique internationale
- de simplifier les procédures
- de renseigne sur les expéditeurs et les flux illicites
Notre système assure une intégration transparente des données et procure des renseignements très précis et exploitables en temps réel sur tous les aspects des expéditions quel que soit leur emplacement géographique.
Nous nous distinguons par notre expertise technique que nous associons à une qualité supérieure de service, ainsi que par la capacité à anticiper les besoins de nos clients.
Il faut noter que la JLS Africa n’est pas une société d’inspection avant expédition dont les rôles sont décriés depuis un moment par l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) et l’Organisation Mondiale des douanes (OMD)
Ces sociétés sont souvent dénoncées pour l’approche qu’elles donnent à l’évaluation des marchandises à la douane et l’externalisation du rôle de la douane (voir la déclaration de Niamey en 2015).