Mot du PDG

Accueil / Mot du PDG

KUASSIVI Messan Honoré

Président Directeur Général JLS AFRICA SAS

La croissance des échanges mondiaux, les progrès technologiques et les exigences sécuritaires imposent une accélération du processus de numérisation des douanes pour améliorer la compétitivité. Un environnement sécurisé permet d’appliquer les tarifications réglementaires autorisées et acceptées de tous dans le commerce international. Les États doivent dorénavant avoir une chaîne logistique sécurisée pour pouvoir fonctionner aisément.

Les cargaisons non suivies peuvent avoir un impact négatif sur la gouvernance, l’économie et la sécurité des citoyens. Pour maîtriser la chaîne logistique de leurs pays, les États font recours aux sociétés privées qui disposent des techniques de pointe et de compétences dans le domaine du suivi des cargaisons.

Dans cette optique, différentes sociétés se sont proposées pour servir les États dans l’établissement des procédures de vérification de la quantité et de la qualité des flux de marchandises et de biens qui circulent dans les espaces maritimes, aéroportuaires et terrestres. Parmi ces structures organisées, la société JLS Africa SAS est née et a émergé dans un environnement concurrentiel qui l’oblige à un devoir de dextérité et d’innovation dans ses objectifs de réguler le commerce extérieur et intérieur par l’accroissement des recettes des États à travers ses outils de gestion et de certification du Bordereau Électronique de Suivi de Cargaisons (BESC).

JLS AFRICA SAS est une société africaine basée au Togo. Elle a opté pour une vision basée sur le principe d’une action conçue par l’Afrique pour l’Afrique. Elle est la seule entité africaine qui propose aujourd’hui aux pays africains une plateforme d’émission de BESC ainsi qu’une solution de certification de ces BESC par l’entremise de l’intelligence artificielle. Grâce à sa plateforme d’intelligence artificielle et l’appui de ses partenaires, la JLS AFRICA ambitionne d’être une structure africaine fournissant des informations fiables en temps réel permettant aux États, à travers leurs administrations douanières, de disposer d’éléments probants pour les prises de décision en matière de dédouanement.

Ensemble, nous pourrons faciliter l’environnement du commerce international dans le souci légitime de créer les mécanismes nécessaires pour un développement sécurisé de notre continent, l’Afrique.